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panne du circuit de charge


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La panne du circuit de charge





Le circuit de charge se compose de l'alternateur, du régulateur, de la batterie et de la connectique.



Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne sur votre circuit de charge.





Outils nécessaires :

*

voltmètre (contrôleur universel)
*

clés plates
*

Tournevis plats et cruciformes

1 - Avant de tout démonter :

Effectuez un contrôle visuel du circuit de charge :

- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.

- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.

2 - Mesures au voltmètre à la batterie

Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie.

- Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts

- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env. S'il y a plus de 15 volt allez en 4. S'il y a moins de 13 volts, allez en 3

3 - Mesures au voltmètre à l'alternateur

Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur,

- Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.

- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.

4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn.

- Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.

- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm

- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.

5 - Vérification de l'alternateur.

- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer.

- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.

- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)

- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.

6 - Identification des repères sur alternateurs

A ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterie

F ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)

E ou B- ou D- ou 31 : Masse

D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur

7 - Recharge de la batterie

Avant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :

1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)

2- Enlever les bouchons de remplissage.

3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser de madame fera très bien l’affaire).

Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.

8 - Remarques importantes :

- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.

- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.

- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.

- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.

- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.

- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.

- Utilisez une huile plus fluide l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.

- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
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