Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Compte rendu journée du 22/04/2006 au circuit d'Alès


Messages recommandés

Salut à toutes & à tous,

cette journée du 22 Avril été prévue depuis Janvier,

Départ de Lambesc à 5h40, c'est vrai que c'était tôt mais j'aime bien arriver tôt afin d'éviter la foule et ainsi pouvoir me garer et manoeuvrer en toute tranquilité la remorque, car je dois l'avouer je ne suis pas doué pour les circonvolutions avec 1 tel engin; de plus je ne savais pas où était réellement situé le circuit.
Le trajet se passe sans encombre, à part du brouillard entre Nîmes et Alès. Le circuit étant clairement indiqué depuis l'entrée d'Alès, j'arrive à 7h40 devant le portail du circuit qui est encore fermé, mais il n'y a pas âme qui vive à tel point de me demander si je ne me suis pas trompé de date ou de circuit!!! Mais au bout de quelque minutes d'attente une camionnette arrive confirmant ainsi que je suis au bon endroit au bon moment. Au fur et à mesure des minutes la file devant le portail s'allonge, j'essaye d'entre-apercevoir un collègue de boulot que j'ai travaillé au corps afin qu'il vienne (au passage il a entraîné avec lui plusieurs de ses connaissances) mais je ne reconnais personne. 8H10 le portailest toujours fermé, les membres de l'ASPI Racing, organisateurs de cette journée, arrivent à peine et pour cause: ils nous apprennent que ce sont des employés municipaux qui sont en charge de l'ouverture et qu'ils sont de part leur statut en retard chronique. 8H15 ces messieurs pointent le bout de leur nez, non pas avec le sourire mais avec 1 visage qui ressemble plus à celui d'1 instructeur de la légion.
Je décharge la moto, me présente à l'enregistrement, je n'ai pas de bagage à mettre en soute ;-)), où je retrouve mes collègues. Mais les moyens ouvrant le bal, je dois leur céder la place afin qu'ils puissent débuter leur session dans les temps, moi commençant 20 mn après dans la catégorie débutants. De certains me diront que depuis le temps je devrais être en intermédiaires mais c'est un circuit que je ne connais pas donc je joue la prudence; a posteriori je pense qu'il est plus prudent d'être en intermédiaires ou confirmés car les personnes inscrites dans ces ne font pas n'importe quoi (en tout cas la majotité) comme les débutants: les trajectoires sont plus léchées, les dépassements plus propres, je dirais même chirurgicaux pour certains.

Puis vient l'épreuve du sonomètre car à Alès la limitation est de 95db: le testeur m'indique de me monter à 4500 tours afin d'effectuer la mesure mais après 4000 tours je ne parviens pas à statbiliser le régime même en agissant très finement sur la poignée et je n'arrive à stabiliser que vers 6000 tours. Le beta testeur m'annonce:
«106 db vous n'êtes pas conforme, je suis désolé vous êtes largement au dessus» .
Je suis assomé, je me vois déjà rechargeant la moto sur la remorque et repartir. Je décide donc de me rendre auprès des organistaeurs voir ce qu'il est possible de faire, car je trouve rageant d'avoir payé 90€, de faire 260kms A/R pour ne pas poser mes roues sur circuit. Au pire je suis prêt à leur demander de m'inscrire à 1 autre journée. Tout en me raccompagnant, le sonoman me dit :
«si ce n'était que de moi je vous ferai passer, mais comme il arrive que les gendarmes viennent pour effectuer des contrôles, s'ils constatent des infractions, ils arrêteront la journée et on ne peut pas prendre ce risque»: il ne pleut pas mais le parapluie a été sorti Grrr.
Je n'arrive pas à entrer en contact avec les organisateurs, ceci étant tous affairés à l'enregistrement; j'informe mes collègues qui me disent:
«Tu peux ne peux pas nous faire ça, tu as insisté pour qu'on vienne et maintenant tu te débines».
Je me décide donc de faire chauffer la moto quand même, puis celle ci étant bien chaude je demande 1 nouvelle mesure ce qui m'est accordé. Mais là je triche 1 peu et ne monte le régime qu'à 4000 tours puis me tourne vers sonotone ;-)) qui me dit «c'est bon c'est en dessous de 100db». Trop content, je coupe le contacte immédiatement afin d'éviter qu'il réïtére ses contrôles, je le remercie, m'habille très, je sors de la chambre, tout est gris dehors: je m'égare c'est la joie certainement.
Je me présente sur mon destrier sur la piste où on nous donne les consignes: pendant les deux premiers tours il faut suivre un des organisateurs flanqué d'1 ER-6N. Je trouve ça bien car cela me permet de découvrir le circuit et en même temps de voir les trajectoires prises par notre guide. Au bout du 4ième tour, retour aux stands pour cause de chute, je me dis «ça commence bien, si cela se déroule comme la dernière fois au Lédenon, on ne va pas beaucoup rouler ». Puis nouveau départ pour 3 tours avant la fin de la session.
Ma première impression sur le circuit n'est pas très bonne; ce qui me gène le plus c'est le revêtement qui est dégradé à des endroits stratégiques, à savoir dans certaines courbes et sur les trajectoires; à d'autres endroits il y a des déformations significatives (bosselages). Mais je me dit qu'il faudra voir au fur et à mesures des sessions.
La 2ième session arrive une heure après la première, les premiers tours sont là pour bien me mettre le tracé en tête puis ceci fait je décide d'augmenter la cadence et je constate qu'au fil des tours je prends de plus en plus confiance. Peu de motos me doublent, un des copains de mon collègue, me double au guidon de sa RDLC 350. Je le prends donc en ligne de mire mais je n'arrive pas à le rejoindre car je me dis qu'il serait imprudent de vouloir entamer un duel avec une si petite pratique de ce circuit. Mais je tiens assez bien le rythme pour qu'il ne creuse pas l'écart. Au bout de 20 mn, mes jambes se mettent à flageoler, m'empêchant de prendre mes appuis. J'ai hâte que cette séance se termine tout en craignant que cette danse de St Guy ne fasse réapparition lors des prochaines sessions. La fin de cette 2ième session ponctue également la fin de la matinée en ce qui concerne les débutants, la prochaine etant prévue pour 14h; je trouve que 2h de coupure pour le repas est trop longue comparée à celle d'1h du Lédenon. Finalement ce n'est pas si mal.
A 14h je suis gonflé à bloc près à me défoncer, ce que je fais durant toute cette 3ième session qui me permet de me sentir beaucoup plus à l'aise avec les virages à droite qui sont très nombreux sur ce circuit contrairement au Lédenon qui en comporte énormément à gauche et cela se comprend: le sens de rotation du Lédenon se fait dans le sens anti-horaire alors que celui d'Alès est dans le sens horaire. Plus aucun de mes collègues en vue, ils sont tous derrière moi, j'arrive même à prendre un tour sur l'un d'eux. Cette fois si heureusement plus de flageollement.
La quatrième session se passe très bien, les sliders en prennent pour leur grade, je pense qu'ils feront encore 1 journée puis il sera temps de les changer.
La dernière session arrive à 17h, la 1ère moitié se déroule parfaitement mais au cours de la 2ième, la fatigue commence à se faire sentir, je commets deux erreurs qui auraient pu être lourdes de conséquence mais heureusement la moto a bien réagi dans un des cas et j'ai su garder mon sang froid dans l'autre. Sentant la fatigue devenir trop pesante je décide de sortir deux tours avant la fin pour éviter que la journée se finisse mal.
Je remonte la moto sur la remorque, je discute avec mes potes et avec d'autres motards et je reprends la route vers 18h20 pour arriver à Lambesc vers 20h40 avec la banane et le souvenir d'une bonne journée circuit comme j'aimerai qu'il y en ait encore beaucoup comme celle là.

Je trouve ce circuit d'Alès vraiment plaisant, il tourne énormément, est assez technique dommage que le revêtement ne soit pas à la hauteur. Courant Juillet il sera refait, j'y retournerai alors soit en Septembre soit en Octobre, je pense que la ce sera le pied.

Prochaine date pour moi: le 23 Mai 2006 au Lédenon avec Moto7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...