Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les Graviers de Rustrel...Miam miam


Messages recommandés

Je suis complètement sur la même longueur d’onde qu’Adrien. Je considère que les gamelles font hélas partie de la moto et même de la vie en général et je pense qu’elles nous apprennent beaucoup. On a tout a gagné à apprendre de ses gamelles et de celles des autres. Je suis persuadé que le fait que d’autres m’aient parlé des leurs m’ont mis certains clignotants dans la cervelle pour éviter de les imiter.
Faut bien le dire, à moto les gamelles sont très souvent liées à des erreurs et il faut les analyser.

Comme certains le savent Dimanche j’ai fini dans les graviers du premier gros virage de la montée de Rustrel. Gamelle sans conséquences si ce n’est sur l’ emballage tupperware (le carénage) de ma belle japonaise. Il n’empêche que rétrospectivement je me suis dit que ça aurait pu être bien plus grave (ravin derrière le rail, collision avec la moto qui me précédait). Déjà un coup de chapeau à la DDE qui a super bien aménagé ce virage avec gravier pour coucher la moto, double rail etc…

J’ai pu analyser rétrospectivement ce qui s’est passé. C’est pas très simple, tout va très vite. Je connaissais cette route, savait qu’il y avait de quoi arsouiller menu dans les virages et suis rentré fort dans ce beau virage comme on en rêve la nuit. Juste avant un collègue de MT13 m’a doublé dans les lignes droites du bas et j’en ai déduit qu’il roulait plus fort que moi, je l’ai laissé filer me concentrant sur ma route et mes trajectoires. Hélas lors des premiers virages je l’ai rattrapé et trop concentré sur la prise d’angle dans le virage où je me suis vautré j’ai pas fait gaffe que le collègue a avec prudence ralenti dans le virage. Moi j’étais déjà sur l’angle, un peu déhanché car j’aime bien cette sensation totale, et pour l’éviter j’ai du redresser ma bécane, donc tirer tout droit, freinage d’urgence (et pas à 40 à l’heure comme à l’auto-école). Pour m’arrêter avant le gravier j’aurais du piler de l’avant avec une perte de contrôle totale. Donc j’ai préféré aller sur le gravier qui est là pour coucher les motos avant les rails ce qui s’est passé.
Rétrospectivement, je m’en veux un peu de ma fougue alors qu’il n’était pas possible de maintenir des distances de sécurité raisonnables vu le nombre que nous étions. Un peu avant dans la combe de Lourmarin avec Boukoff devant moi on roulait plus fort sauf que Boukoff roule super bien et me met 50 m à chaque virage !! Donc là aucun souci.
D’autre part, je me suis cru sur un circuit et la route en balade entre pôtes n’en est pas un. Le déhanchement est parfois trop engagé. Ca va quand on est tout seul mais on est trop sur un rail. Un gros coup de contre-bracage aurait peut-être pu être une alternative au tout droit mais je ne suis pas certain d’en avoir le niveau.. et puis j’étais déjà bien penché et c‘était chaud. Il vaut donc mieux ne pas déhancher sur route sans beaucoup de distance de sécu.

Enfin, il y a un point qui m’a marqué sur cette balade. J’en veux à personne si ce n’est à moi qui ne l’ai pas correctement appréhender. Nous étions plus qu’à l’accoutumée et c’est super pour l’ambiance. Mais du coup on ne sait pas comment roulent les autres. J’ai trouvé que par rapport à d’habitude on se doublait beaucoup trop. Personnellement lorsque je double quelqu’un c’est que je suis persuadé que je ne le gênerais pas dans les virages. Là j’ai été surpris plusieurs fois par des motos qui doublaient en ligne droite et qui après préféraient ralentir à juste titre dans les virolos. Mais derrière j’étais dans des situations bizarre dans les virages où je devais gérer ce que j’ai pas su gérer dans ma gamelle. Je pense qu’il est super de s’arsouiller un peu dans les balades, le principe étant de le faire avec qqun d’un niveau équivalent et de lui montrer qu’il ne nous a pas lâché. D’un autre côté, si qqun roule plus fort que moi, et que je vois dans le rétro qu’il me talonne, je me range pour le laisser doubler et qu’il se régale à son rythme supérieur au mien.

Mais dans tous les cas et c’est ce que j’ai mal fait dimanche, il faut rouler en fonction du rythme de celui qui est devant et non pas forcément au sien. Sinon…. Les graviers…MDR J’aurais appris ça. Pour rouler à son rythme maxi y a les circuits.

N’hésitez pas à réagir, à me contre-dire, à me corriger, à me chambrer lol car c’est aussi comme ça qu’on progresse vers plus de sécurité.

Take care.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu vois j'ai pas envie de te chambrer, cette rubrique me met un peu mal à l'aise , moi tout ce que je vois c'est que nous n'avons qu'une seule vie , et que toi tu as 3 gamins qui ont besoin de toi et que c'est ce genre de choses qu'il faut avoir à l'esprit quand on monte sur sa moto , la vitesse , l'arsouille ok mais y a des choses qui priment sur un plaisir égoiste , moi je roule pas vite c'est vrai mais chaque fois que je prend la didi je sais que mes gamins m'attendent à la maison et crois moi ça ne me donne pas envie de faire l'andouille et puis comme tu le sais aussi paulo n'est jamais loin derrière moi et j'ai pas trop intérêt de me manquer!!!!!! ceci dit je n'émets aucune critique sur ta gamelle hein olive je donne simplement mon avis sur le sujet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ol_777 a écrit:
Ben c'est fait pour ça les gamelles sans gravité non??? LaughingLaughingLaughing

Par contre, les représailles seront terrriiiibles... rambo


C'est bien que tu t'en sois sorti idemne, et qu'il n'y ai rien de grave a ta becane. Ben je dois etre un extra - terrestre, mais moi j'aime bien arsouiller seul. Sitot que l'on est en groupe ou avec un SDS je roule super tranquille. Si je me plante tout seul, je me dis egoistement que c'est ma merde...entrainer
qu'unqu'un dans sa chute c'est une autre histoire...je ne dis pas ça par rapport a qui que ce soit , et je me garde bien de donner des lessons.Comme dit adrien , Les chutes ca fait partie du truc. Nous ne sommes pas parfaits!
Un truc qui me fait extremenent peur c'est l'effet de groupe. Autant autour d'une biere ça peut etre sympa, qu'en becane j'ai des doutes.

Bon reglera ça autour d'une biere...Avec adrien ( comme ça on saura tout sur l'histoire de lulu et de sa jupe ) rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Losque je préparais mon permis j'avais un moniteur à cheval(sans jeu de mot natacha!!!) sur la sécurité , il me répétait sans cesse "tu ne dois pas tomber , c'est comme ça" alors c'est sûr j'ai pris quelques gamelles mais sur le parcours lent uniquement , il m' a seriné ça pendant tout mon apprentissage et je pense que si je tombais en roulant je ne remonterai plus sur la moto ça me traumatiserait, pourquoi pense t on que la chute chez le motard est inévitable , l'automobiliste ne se dit pas qu'il va se prendre automatiquement un poteau!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olive a mis le doigt sur un détail important.... :DD
Car s'il est possible à chacun d'avoir une réflexion retrospective sur l'incident, on peut aussi élargir cette réflexion au delà de sa propre personne...
Ce que je veux dire c'est que
1 la surprise vient aussi du fait qu'on ne connait pas tous ceux avec lesquels on roule et leur comportements habituels comme par exemple ceux qui torchent pas en ligne droite mais qui rallentissent pas en virage vont générer une attention sur eux différente de la part des autres rouleurs que ceux qui torchent à fond en ligne droite et qui vous pilent devant au moindre virage.
Laughing

2 L'absence de règle fixée au départ...quand on roule vite la moto c'est comme la plongée....c'est chacun dans son monde avec une communication très limitée.
Alors en se fixant une règle par exemple la tendance de conduite on peut éliminer quelques risques ou les limiter Cool


Le fait de décider avant si on roule vite ensemble sans se doubler ou si on roule vite ensemble mais en vraie bourre avec dépassement quand on peut permet déjà à chacun de savoir adapter son niveau de vigilance. rabbit

La première fois que j'ai torché dans le groupe de tête c'était au retour de St Trop avec Lyzzie derrière moi. I don't want thatI don't want that loool
Personne ne dépassait personne et j'en ai conclu que j'allais pas dépasser non plus et que je pouvais me permettre de "fermer des portes" à Lyzzie puiqu'elle n'y passerait pas...
Pourtant pas de règle fixée auparavant, juste la route faisait que c'étais comme ça....
Mais si Lyzzie avait décidé avec son fazer de me doubler sur ma HD et que pensant pas qu'elle le ferait je me décale comme un sauvage...alors tout le monde va au tas. SadSad
Du coup, au même titre que certains sports ont des règles de sécurité ou fonctionnement indérogeables une fois établies.....N'aurions nous pas tout à gagner en fixant des règles simples comme celles de savoir
- limiter la taille des groupes rapides thumleft
-si on se permet de doubler ou pas quand on torche....
thumleft
-qui est à ne pas dépasser en tête.... Rolling Eyes une sorte de "modérateur routier" (car j'aime torcher aussi mais pour faire de la vraie vitesse y'a aussi des circuits) pour adapter aussi le groupe et nos excès d'enthousiasme RazzRazz au fait que nous sommes sur la route avec des gens qui se promènent, des enfants qui joues au bord, des routiers qui bossent, qu'on traverse des routes désertes comme des villages plein de gens qui nous regardent et nous jugent...( thumright ou Thumb down )
Pas une police mais juste des règles qui limitent une certaine part de surprise désagréable.
et nous permettre de cultiver le plaisir de rouler, un minimum de sécurité, et même une certaine image que parfois sans le vouloir on tend à dégrader. Twisted Evil

Après tout nous avons tous un plaisir différent en roulant et par le fait de rouler ensemble et s'attendre et veiller les uns sur les autres ce sont déjà quelques règles qui montrent que nous savons adapter une part de nos comportements en groupe pour permettre à chacun malgré les différences de passer de superbes journées.

le 0 gamelle est une utopie mais si on peut faire mieux en faisant plus clair...c'est gagné. thumrightthumleft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de démo!!! et puis on va se faire modérer , c'est pas le sujet du post (gare à celui qui va créer un post sur ma jupe à la soirée tropicale!!!) myg tu as parfaitement ciblé le problème essentiel , c'est le comportement sur la route mais il ya un règlement qui définit ce que doit être notre comportement sur la route au début du site , et c'est quand je l'ai lu la première fois que je l'ai visité que j'ai décidé de rejoindre le groupe mc 13 mais je pense que dimanche beaucoup n'avait pas pris la peine de le lire avant de venir au rendez vous , chaque point que tu soulèves est mentionné dans les "règles sur la route". Effectivement quand on est trés nombreux on se doit d'adapter un comportement "collectif" , on traverse les villages à 45 km et pas sur la roue arrière et on fait le moins de bruit possible pour pas que les gens disent "motard=connard" . Tout ça est écrit noir sur blanc encore faut il prendre la peine d'aller le lire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ol_777 a écrit:


Mais dans tous les cas et c’est ce que j’ai mal fait dimanche, il faut rouler en fonction du rythme de celui qui est devant et non pas forcément au sien. Sinon…. Les graviers…MDR J’aurais appris ça. Pour rouler à son rythme maxi y a les circuits.

N’hésitez pas à réagir, à me contre-dire, à me corriger, à me chambrer lol car c’est aussi comme ça qu’on progresse vers plus de sécurité.

Take care.


J'ai pas mal d'expérience sur ce sujet, maintenant quand je veux rouler vite je préfère partir devant et rouler seul.
Si un plus rapide me rattrape je le laisse passer sans chercher l'arsouille.
La vraie arsouille, pour moi, c'est soit avec un pote que l'on connait parfaitement sur le plan de la conduite, soit sur circuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés interressante ton analyse Olive !
Plusieurs choses : tout d'abord il vaut mieux connaitre la conduite et l'experience des gens avec qui on va arsouiller.
S'il s'agit de doubler , il vaut mieux le faire en ligne droite, il y a rarement plusieurs trajectoires sur route ouverte !
Ensuite c'est comme sur un circuit , il faut prendre le temps d'analyser le pilotage du motard(de) qui nous precede et ne pas le doubler à la premiere occasion, c'est le risque de le surprendre et d'aller tous les deux au tas .
Perso , j'ai eu l'occasion de me taper quelques arsouilles avec Lyzzie , et jamais nous ne nous sommes doublés, on aurait sans doute pu le faire mais je pense que la difference de vitesse était trop infime pour réaliser un dépassement sur .
Moralité : si on veux vraiment s'affronter , il n'y a que la piste , au moins on ne mettra pas la vie des autres en danger!
Et pour répondre à Lulu, si je pensais à ma petite famille à chaque fois que je roulais en moto, j'arreterais d'en faire immediatement, car rouler la peur au ventre c'est pire que tout .
ça me rappelle la blague que je faisais quand je roulais en kart ; je collais la photo des enfants de mon adversaire sur son volant !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs un truc que Manu aborde me fait flipper grave .....c'est quand on me double ras la tronche avec une sportive à la capacité d'accélération élévée....c'est à dire suffisamment pour que même avec cligno je puisse ne pas avoir le temps de la voir et me rabattre sur elle pendant son dépassement...
Les possesseurs de Sportive please faites attention à nous please SmileSmileSmile

D'ailleurs c'est arrivé à un de mes potes....je vous garantis que maintenant quand il double il s'écarte....au même titre que nous devons laisser un mètre avec le cyclo ou vélo que nous dépassons...n'oublions pas les distances entre nous.... cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu es indemne et c'est ce qui compte.
Mais je vais pas répéter ce que j'ai dit dans le sujet d'Yves, Olive lorsque la chute est là, savoir la minimiser au max c'est parfois ça qui fait la grande différence...

Manu

mais je pense que la difference de vitesse était trop infime pour réaliser un dépassement sur .

Je pense que Lyzzie appréciera de savoir qu'elle ne roule pas + vite que toi LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

C'est vrai par contre que les dépassements en balades méfi...
La preuve c'est qu'un incident dans la Combe apparait comme envisageable vu l'étroitesse de la chaussée alors que sur "l'autoroute" de Rustrel et puis on sait ce qui est arrivé.
Peut-être est-ce justement l'aspect "faussement" sécurisant des lieux qui engendre cela d'ailleurs!!!

Bref prudence à tous les étages... euh je veux dire à tous les virages... LaughingLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te chambrerais pas, je n'oserai pas.
Car une gamelle peu arriver à tout moment.

C'est sur que ça fait vraiment ch... de bousiller son carénage, mais heursement que tu est encore là pour le raconter.

Pour doubler je suis comme toi, j'attends vraiment le bon moment, peu etre trop des fois.

Puis si tout le monde pensais comme toi quand tu dit, que si tu vois quelqu'un qui te talonne dans ton rétros, tu le laisse passer, ça serait le top.

Y'en as qui ne savent pas à quoi ça sert des rétros, sauf ninja qui n'en as pas Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez fait une trés bonne analyse du probléme car rouler en groupe , comporte beaucoup trop de paramétres et nous ne pouvons pas tous les gérer .
1 : il y a celui qui roule au dessus de ses capacités pour suivre les autres .
2 : il y a celui qui va doubler n'importe ou , il va se mettre en danger ainsi que le pilote qui le précéde .
3 : il y a celui qui va doubler comme un avion de chasse sur un morceau droit et au premier virage , se mettre debout sur les freins .


pour ma conclusion personnelle je dirai que quand on roule en groupe , il faut savoir analyser les situations avec lusidité , c'est à dire
voir le niveau de ses camarades , définir une ligne directive ( on se double , ou pas ) , distance de sécurité , pas de figure acrobatique et respecter la limitation dans les aglomérations .
Il y a aussi une grosse différence de rouler à 10 ou à 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais oui mais oui tout le monde dit ça mais encore faut il l'appliquer en sortie , quand on voit une horde de motard débouler à tout berzingue on se demande....... y a des choses pourtant évidentes qui tombent sous le sens mais que se passe t il alors quand vous montez sur votre moto??? scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu:" y a des choses pourtant évidentes qui tombent sous le sens mais que se passe t il alors quand vous montez sur votre moto??? scratch"
Je continue à y penser en roulant ---) du coup je suis de longue en queue de peloton !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que parfois on part sur des bonnes résolutions et puis on ne sait pas pourquoi , mais ça dérape dans la téte et on se met à arsouiller plus que de raison .Je crois que c'est une réaction humaine mais pas forcément intélligente .De mon coté , je vais essayé de me corriger pour pouvoir rouler encore longtemps .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain dit hornetman a écrit:
C'est que parfois on part sur des bonnes résolutions et puis on ne sait pas pourquoi , mais ça dérape dans la téte et on se met à arsouiller plus que de raison .Je crois que c'est une réaction humaine mais pas forcément intélligente .De mon coté , je vais essayé de me corriger pour pouvoir rouler encore longtemps .


Ben le problème avec la moto c'est qu'à la base c'est pas forcément une bonne résolution. Certains l'apprécient pour "cruiser", d'autres pour son côté pratique et d'autres dont je fais partie pour sa puissance, les sensations de vitesse fabuleuses qu'elle procure. Du coup, ben on arsouille. Il y a des moments où l'on se sent bien dans sa tête, où l'on est affuté, éveillé et arsouiller est un vrai plaisir bien que déraisonnable faut l'avouer. On ressent même une sensation de calme dans la tête et on arrive à gérer à peu près tous les paramètres du risque.

En ce qui me concerne c'est quand la fougue débarque sur route (sur circuit c'est un autre débat) qu'il faut songer à ralentir et que la raison n'est plus de la partie. Mais parfois c'est un peu tard affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arsouiller n'est pas un mal LaughingLaughingLaughing
On va pas se flageller quand même!
Bon on risque plus qu'en ski et alors, on est qaund même grands non?
Et le mec qui fait du para on lui dit quoi? Laughing

C'est un peu comme dans tous les sports... bosser sa concentration

Se méfier comme de la peste des moments d'euphorie où on est hyper bien... eh oui ça parait paradoxal... Ca ne veut pas dire que dans ces moments là on va s'interdire de rouler comme un ... kingVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy
Ca veut dire qu'il faut redoubler de vigilance quand on se sent bien et que "tout" passe!
L'adrénaline est une drogue LaughingLaughingLaughing

Et puis toujours penser qu'on va tomber moi ça m'aide...
A chaque fois intégrer sa chute, (je sais pas comment dire : se "sentir tomber") dans tous les virolos où ça commence à pencher et les lignes droites ou ça rebondit... se dire que ça va peut-être partir... c'est une sorte d'anticipation... au moins mentale! Laughing

Après il y a virage et virage, celui où il y a une voiture qu'arrive en face ben on le prend pas pareil que s'il n'y a personne et idem pour celui qu'est bordé de rochers par rapport à celui dont les abords sont cools et dégagés.... comme ça en cas de.... on paiera moins cash! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...