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le mythe ducati


Messages recommandés

Dire que Ducati est une icône n'est pas une révélation : qui n’a jamais rêvé de posséder une 916 ? Ou aujourd’hui, une 999R et son fabuleux moteur Testastretta ? Ou pour les plus anciens, une Pantah ou la 750 "Supersport" menée à la victoire au Tourist Trophy par Mike Hailwood en 1978 ?

Malgré le prix, posséder une machine de la firme de Bologne ne laisse jamais indifférent son propriétaire qui entre dans la "tribu". Un argument que les dirigeants de la marque exploitent à fond... Et c’est bien là le problème ! Ducati a-t-elle gagné sur le plan économique ce qu’elle a perdu dans son âme ? Non ! Au risque de déplaire à ses détracteurs, elle a non seulement progressé mais aussi conservé pas mal de ses valeurs.

Les fondamentaux n’ont pas changé. Depuis 1996, date à laquelle l’actuel actionnaire, le fonds de pension américain Texas Pacific Group (TPG), a sauvé la marque de la faillite, le Desmo est toujours là. L’invention de l’ingénieur Fabio Taglioni (1955) demeure même sur la Desmosedici de Capirossi alors que des choix techniques plus audacieux auraient pu s’imposer sur une machine de GP.

La firme de Bologne, qui fêtera ses 80 ans en 2006, a même conforté sa légende : une image sportive portée par les succès en Superbike et maintenant en Grand Prix, un twin en L, le cadre tubulaire porteur et le Desmo... Même la concurrence copie un des succès de la marque (1992), la Mostro. Les Yamaha Bulldog et autres Suzuki SV ont parié sur ce concept de bicylindre séduisant. Le produit s’en ressent-t-il ?

Pas à en croire Dominique Cheraki, directeur général de Ducati France : "la famille Monster a encore progressé de 8% en 2004". L’an passé, le recul des ventes (-1,4% avec 3 117 motos pour environ 3 % du marché des grosses cylindrées) est plus qu’honorable compte tenu du contexte relativement plat de l’Hexagone (lire notre Dossier spécial marché).

Le fameux "esprit de famille" s’est-il perdu en route avec l’agrandissement de la tribu et l’arrivée de nouveaux membres attirés par une image plus fashion ? Il est clair que la marque l’encourage. Mais, à en croire un spécialiste, elle n’a pas perdu au change. "Je me souviens de l’époque où le côté tribal était trop exacerbé", raconte ainsi Marco Raymondin (Ducati Brooklands). "Les gars, c’était des ayatollahs ! Il fallait absolument que ce soit compliqué et chiant à démarrer ! Maintenant, il y a toujours un noyau dur mais ça a évolué. On vendait 100 motos, aujourd'hui c’est le double. Et c’est pas désagréable de voir de nouvelles têtes !"

Mieux, Ducati renforce le sentiment d’appartenance des "ducatistes" par l’organisation de multiples événements communautaires (Grand Prix de France, Superbike, stages de pilotage, circuit, Centopassi, etc.). "Compte tenu de l'environnement répressif mis en place sur nos routes", confie le lyonnais Pierre Col (cinq Ducati à son actif), "il n'y a vraiment que sur circuit que l'on peut véritablement profiter de nos motos. Et les sorties sur piste que l'on organise avec des amis ducatistes sont de vrais bons moments de moto et de convivialité !"

Reste la stratégie commerciale. Ducati Stores, prix des motos, entretien, nouveaux modèles, accueil dans les concessions... Tout est passé au crible par "les gardiens du temple", qui estiment notamment sur les forums de discussion internet que "l’attitude extrêmement élitiste, fermée et arrogante du marketing actuel en énerve plus d’un qui n’y retrouve plus l’esprit qui représentait l'une des caractéristiques de la marque”. Le mythe est écorné, mais Ducati continue à être sanctifiée même si le concessionnaire est régulièrement pris pour cible.
En dépit des menaces récurrentes de désertion, aucun des membres de ce "réseau" de ducatistes ne se déclare prêt à commettre le pêché ultime : troquer sa belle italienne contre, au hasard, une japonaise. Moins bavards que les internautes profitant de leur anonymat supposé sur les forums de discussion, les chiffres parlent eux aussi : malgré ses pertes, le Ducati Store de la Grande Armée à Paris affiche des progressions de 15% sur les accessoires, une cible clairement identifiée par le management italien. Ducati France a aussi l’intelligence de conserver les deux systèmes de concessions : les "stores" et les autres.

Les fans historiques sont-ils laissés au bord de la route par des prix d'achat et des coûts d’entretien trop élevés ? Olivier Grobost, 27 ans, ducatiste jusqu’au bout des ongles, relativise : "ma 900 SS, quand elle est sortie en 1989, elle valait 65 000 FF. Aujourd’hui elle en vaut autant (10 000 €), mais t'as vu la différence au niveau de la technologie ? Avant, le type qui achetait une 851, il la payait cher et il osait pas la sortir. Moi, je roule tous les jours et j’ai appris à démonter ma moto pour l’entretenir tout seul". Le fameux "réseau" du net a lui aussi en partie pallié au problème : échanges de bonnes adresses, fabrication "maison" de pièces, apprentissage de la technique pour faire ses révisions "tout seul", hors circuit professionnel.

Même les plus entichés des professionnels comme Rory Simpson ont déserté : depuis 2002, cet anglais reconnu par ses pairs comme un des "papes" de la marque a déserté Simpson Mécanique et sa superbe "cathédrale" de Montpellier pour la céder à... Honda ! Rory a beau remuer sa rancoeur en énumérant ses arguments , il reconnaît que "dès lors que DMH (Ducati Motor Holding) et TPG gagnent plus d'argent, leur stratégie est - au fond - inattaquable".

En dépit de la présence de cet actionnaire américain, généralement pragmatique dans le business, Ducati peut encore être identifiée au mythe de la "latinité", bordélique et peu regardante sur la qualité. Mais tout le monde en convient, deux points noirs subsistent : le contrôle qualité et la logistique. Il n’est pas rare de rencontrer une fuite d’huile avec 50 km au compteur, ou d’attendre indéfiniment un accessoire du catalogue. Allez messieurs de Ducati, encore un effort !
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je voulais répondre de façon un peu plus longue, mais désolé, à chaque fois que je mets un peu de temps, je me retrouve déconnecté au moment d'envoyer; si un modo pouvait me donner une astuce?
Pour précision, c'est déjà avec une 900 (issue de la 750 c'st vrai) que Hailwood a gagné le TT pour son retour dans une compétition.
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Article très intéressant, et nous sommes tout à fait d'accord avec toi (nous = moi, petit scarabée ducatiste, et mon copain, ducatiste avéré), surtout sur la tournure que prend le réseau : effet mode assez décevant, et accueil plus que limite dans les Ducati Store (au fait, si quelqu'un a de bonnes adresses, nous sommes preneurs... Wink).
Petites pécisions :
- Ducati fête ses 80 ans, mais la première moto de la marque n'est apparue qu'en 1946 (la Cucciolo). Jusqu'alors, Ducati faisait dans l'électroménager (réputé peu fiable... Wink ) : rasoirs, postes radio, etc.
- La légende du bicylindre en "L" commença en 1972, avec la victoire à Imola de Paul Smart et Bruno Spaggiari sur la 750 SS (rééditée aujourd'hui en Sport Classics), au nez et à la barbe des anglaises et autres japonaises... Mr. Green

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oauiiiiiiiii. t as de la chance que je t adore sinon je l aurais bruler ton piano. Mad


et puis y va marcher maintenant que tous est neuf???? enfin sauf si il faut encore qu je change le boitier CDI. c est pas gagner l histoir. Rolling Eyes bmais si c est ca ...................... je la brule et j achette un piano. Mr. Green

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Ducat900 a écrit:
je voulais répondre de façon un peu plus longue, mais désolé, à chaque fois que je mets un peu de temps, je me retrouve déconnecté au moment d'envoyer; si un modo pouvait me donner une astuce?

..ASTUCE : tu écrit ton texte dans une page word (.. comme ça en plus t'auras pas de fautes) et a la fin, tu fait un copier/coller dans la fenètre du forum drunken
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fogarty a écrit:
pas de problème pour la cbr elle devrait aller voir son docteur favori dans la semaine si tout va bien et après j'ai bien peur que la seule chose que tu vois d'elle c'est son feu arrière et le d207rr Twisted Evil

je vais chercher le 7R tous a l heure avec 2beaux D208 RR tous neuf Mr. Green
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tsssss ! tsssss ! tsssss ! ...on se calme : shock: ... a la prochaine sortie, on va essayer d'être raisonnables. Twisted Evil
J’aimerai qu'on roule tous ensemble : wink:
J’aimerai qu'a chaque changement de direction, on soit tous a la queue-le-le : wink:
J’aimerai que ...si il y a des nouveaux, ...on ne les largues pas Mad
J’aimerai que personne ... ne se laisse emporter par la vitesse et ne sorte a gauche dans un virage (a droite) Wink
J’aimerai que personne ne dépasse une caisse sans visibilité ou dans une situation dangereuse Wink
J’aimerai que ... personne ne tombe Neutral
J’aimerai qu'on discute en groupe du sujet suivant : comment se faire plaisir avec une petite arsouille de temps en temps mais sans prendre de risques incalculés Mr. Green
Je vais prendre deux exemples. Le premier c'est Alexis. Celui la, il aime la vitesse, il se régale a enchaîner les virolos, et pourtant, je ne l'ai jamais vu faire une faute de conduite, je ne l'ai jamais vu prendre un risque en doublant une bagnole, il conduit propre , vite et bien ce ptit gars.
le deuxième, ... c'est celui que je veux pas voir, celui qui double n'importe ou et n'importe quand, celui qui se croit TOUJOURS sur un circuit, celui qui VEUT toujours être devant, celui qui ne respecte rien ni personne, ...etc...
Ne chercher pas, je connais personne comme ça mais j'ai vu certaine personne faire certaines de ces choses Twisted Evil , ...mais peut être y en a t'il qui vont se reconnaître en partie dans cette définition.... et j'espère que ça va les calmer. (j'espère pas, je voudrai que ca les calme Wink )
A suivre….

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Génial, on va tous acheter des pockets, ...et c'est la, sur le parking de Carrefour, qu'on verra les plus rapides Mr. Green
Allez, j'en ai vu des super bo a moins de 300€ en Espagne WinkLaughing

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t"as raison lolo il te reste plus que çà pour espèrer me doubler parce que avec 90 kg sur le dos il est beaucoup moins motivé le pocket. m'enfin je me laisserai pas faire.je vais me renseigner pour aller rouler en indoor sur circuit de kart au kart in pro à la penne.
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